Bien choisir le vitrage de votre fenêtre en alu

A présent, il existe trois grandes familles de fenêtres : Le PVC, l’alu et le bois. Autrefois, l’alu est montré du doigt notamment à cause de ses mauvaises performances en termes d’isolations, désormais, il figure parmi les matériaux phares. Les fenêtres conçues en aluminium sont à la fois élégantes et parfaitement isolantes. Accompagnées d’un bon vitrage, ces menuiseries affichent une performance inégalée. Oui mais, étant donné que plusieurs types de vitrage s’offrent à vous sur le marché, il n’est guère facile d’en choisir. Pour s’y retrouver, voici quelques conseils concernant le choix de vitrage pour votre fenêtre alu.

Les fenêtres alu : celles qui dominent le marché

Aujourd’hui, les menuiseries conçues en aluminium sont de plus en plus plébiscitées sur le marché. Le fait est tout simplement car ce matériau est à la fois moderne et facile à entretenir. Qui plus est, il s’intègre aisément aussi bien dans des constructions existantes que des constructions nouvelles. Et ce, quel que soit le style de l’environnement. Ce qui explique sans contester son grand succès auprès des utilisateurs. A noter que désormais, grâce à l’intégration d’un système de rupture de pont thermique, le matériau aluminium garantit une excellente isolation pour une performance énergétique indiscutable. Sans oublier que l’alu s’adapte également aux grands formats. Avec ce matériau, vous aurez la possibilité de réaliser des fenêtres de grandes dimensions à titre d’exemple une baie vitrée. Quel que soit le modèle de châssis, il s’installe facilement. Enfin, étant 100 % recyclable, l’aluminium n’est pas sujet à la corrosion ni à la rouille et conserve son état plus longtemps que le bois et le PVC. Moins cher que le bois mais plus coûteux que le PVC, l’aluminium séduit en ce moment de nombreux propriétaires.

Quel type d’ouverture choisir pour sa fenêtre alu ?

La question fréquemment posée pendant le choix de type d’ouverture pour une fenêtre alu est : est-ce que toute pièce de la maison doit disposer le même type d’ouverture de fenêtre ? En effet, la réponse est tout à fait le contraire. Chaque pièce d’une habitation doit avoir son propre type d’ouverture. A savoir, dans la cuisine, les ouvrants peuvent être gênants dans le cas où la pièce paraît exigüe. Notamment à cause de cela, privilégier une fenêtre coulissante s’avère une excellente solution. A la fois esthétique et fonctionnel, ce type de fenêtre est totalement pratique. Pour le salon, le choix dépend en grande partie en fonction de la surface à installer. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers une fenêtre oscillo-battante. Côté salle de bains, ce même type de fenêtre fera sûrement l’affaire car en plus d’optimiser l’intimité à l’intérieur, ce type d’ouverture s’avère le plus pratique en termes de maniabilité. Dans la chambre, vous aurez la possibilité de miser sur une fenêtre traditionnelle accompagnée d’un système oscillo-battant.

Quel vitrage adopter pour sa fenêtre alu ?

Quel que soit le matériau de conception de votre menuiserie : alu, PVC, bois ou fer forgé, sachez que le choix du vitrage dépend selon l’orientation de la pièce. Si vous installez votre fenêtre en plein nord, dans ce cas, le soleil n’est certainement pas invité, vous devez ainsi vous tourner vers le triple vitrage. Tandis qu’en plein sud, opter pour un vitrage de contrôle solaire s’avère un réel atout. Enfin, si votre fenêtre alu donne sur une rue très bruyante, on vous recommanda fortement d’adopter un vitrage acoustique ou un double vitrage.