Bien entretenir vos fenêtres en bois

Le bois reste encore le matériau classique utilisé en menuiserie même si l’aluminium et le PVC sont intéressants. De plus, les fenêtres en bois présentent des avantages incomparables. Cependant, tout le monde connaît bien les faiblesses de ce matériau et les raisons pour lesquelles il a besoin d’entretien régulier. Ainsi, ces quelques conseils vous seront utiles pour bien entretenir vos fenêtres en bois.

Choisir la bonne essence pour profiter des nombreux avantages du bois

Avant de parler d’entretien, il est préférable de commencer par le commencement. Autrement dit, le choix de l’essence afin de bénéficier d’une menuiserie plus robuste et durable. En effet, il ne faut pas oublier que le bois est très prisé pour son esthétique à la fois naturelle et élégante. Il dispose également d’une grande longévité à condition de bien l’entretenir. Concernant l’essence, il est préférable de miser sur des bois solides et résistants comme les bois exotiques. Ces derniers ont une caractéristique imputrescible qui leur permet de bien résister aux intempéries et au temps.

Quelques techniques pour préserver les fenêtres en bois

Il existe quelques procédés pour protéger le bois afin d’augmenter sa durée de vie. Il ne faut pas oublier à quel point ce matériau est sensible aux changements climatiques et surtout à l’humidité. La solution la plus simple pour protéger les fenêtres en bois contre les agressions extérieures est la lasure. En fait, cette technique renforce son esthétique tandis que le vernissage garantit une protection optimale contre l’infiltration de l’eau. Il est également possible de recourir à la peinture pour conserver le bois. Outre les protections extérieures, il peut également être indispensable de traiter les fenêtres avec des produits contre les insectes et les moisissures.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Rappelons encore une fois que l’entretien d’une fenêtre en bois n’est pas seulement pour préserver son esthétique, mais surtout sa durabilité. Donc, lorsque vous constatez que vos fenêtres commencent à montrer des signes d’usures, il est temps de passer aux travaux d’entretien. En fait, il ne faut même pas attendre des signes, il faut faire les entretiens régulièrement, même chaque année et lorsque vous effectuez la ravalement de votre façade. La première chose à faire est de poncer l’ancienne lasure, la couleur précédente ou encore le vernis pour avoir un résultat lisse. Si la fenêtre présente des cassures ou des trous, il faut les boucher avec de la pâte à bois. Une fois toutes les imperfections réparées et lissées, il ne reste plus qu’à remettre une couche de finition : lasure, vernis ou peinture selon le choix.

N’oubliez pas les cadres

Entretenir une fenêtre en bois signifie aussi prendre soins des cadres. Il s’agit d’une opération très simple puisqu’il faut juste refaire aux cadres ce que vous venez de faire avec les fenêtres. C’est-à-dire, réparer les dégradations apparentes : gratter, poncer et appliquer la couche de finition. Ne négligez en rien les cadres puisque ces derniers supportent les battants.

Bref, en entretenant régulièrement vos fenêtres en bois, vous leur donnez une nouvelle fraicheur. Vous profitez de menuiseries comme neuves, mais surtout, vous augmentez considérablement leur durée de vie.