Fenêtres en bois, une solution plus économique

En plus de participer à la décoration de votre façade, la fenêtre permet aussi d’ouvrir votre maison au monde extérieur. Elle éclaire et aère naturellement vos pièces lors de leur ouverture et les isole lorsqu’elle est fermée. D’ailleurs, si la fenêtre que vous choisissez possède une bonne performance énergétique, elle peut vous occasionner des économies sur votre dépense de chauffage. C’est le cas notamment des fenêtres en bois qui ont aussi l’avantage d’être proposées à des prix abordables. Ces fenêtres en bois sont des solutions économiques par excellence !

Une haute performance énergétique

Les fenêtres en bois figurent notamment parmi les modèles les plus performants en matière d’isolation thermique et aussi phonique.

Très peu conducteur, le bois est un matériau naturellement isolant. Il ne se laisse pas traverser facilement par la chaleur et évite ainsi les déperditions thermiques en hiver et les surchauffe en été. Ainsi, les fenêtres en bois vous permettent de réduire aussi bien vos dépenses de chauffages que vos dépenses en climatisation. Rappelons que les fenêtres sont notamment responsables d’environ 20 % des déperditions thermiques d’une maison. Donc, avec des fenêtres performantes comme les fenêtres en bois, votre investissement sera rapidement amorti grâce aux économies que vous pouvez espérer en faire. C’est particulièrement le cas lorsque ces fenêtres sont équipées d’un double ou d’un triple vitrage.

Une fenêtre moins onéreuse à l’achat

Les fenêtres en bois sont classées dans la catégorie des menuiseries les moins onéreuses à l’achat. En matière de prix, elles suivent notamment de près les fenêtres en PVC, ces dernières sont les plus abordables du marché.

En moyenne, les fenêtres en bois de dimensions standards coûtent entre 100 et 700 euros. Leurs prix varient suivant plusieurs paramètres (nature de l’essence de bois utilisé, nombre des vantaux, nature des vitrages, etc.). Évidemment, les modèles sur mesure ont des prix plus élevés que les modèles standards (il faut prévoir un surcoût de 20 à 40 % environ).

Par ailleurs, étant donné la haute performance énergétique des fenêtres en bois, l’achat et la pose de ces types de fenêtres vous donnent droit à plusieurs aides financières de l’État. En effet, sous certaines conditions, la pose de fenêtres de bois en neuve ou en rénovation vous permet de bénéficier entre autres :

– du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) de 15 %,

– de la TVA réduite de 5,5 %,

– des subventions de l’Anah, etc.

Des fenêtres super esthétiques

Les avantages des fenêtres en bois ne se limitent pas uniquement à leur prix abordable et à l’économie d’énergies qu’elles peuvent procurer. Ce sont avant tout des fenêtres esthétiques dotées d’un style authentique et chaleureux.

Très malléables, ces fenêtres en bois existent en plusieurs variantes en fonction leurs formes (carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire, etc.) et leurs finitions. De plus, une large variété d’essences de bois est actuellement utilisée pour concevoir ces fenêtres en bois (chênes ou bois exotiques). Vous avez le choix entre conserver leurs couleurs naturelles hors du commun ou personnaliser leur coloris selon vos envies.