La facilité d’entretien des menuiseries en PVC

Au fil des années, les menuiseries PVC ont séduit de plus en plus les ménages. Cet engouement n’est certainement pas sans raison. La facilité d’entretien fait avant tout partie des points qui attire le plus sur ce matériau. En effet, une menuiserie en PVC n’exige pas un entretien important et difficile. Si vous tenez à connaître la meilleure manière d’entretenir vos menuiseries en PVC, lisez attentivement cet article !

Les produits et matériel adéquat à utiliser pour l’entretien

Le PVC a le net avantage de résister au froid, à la chaleur ainsi qu’aux agressions du temps. Aussi, il s’entretien très facilement. Si vous voulez toujours le voir avec son apparence d’origine, voilà ce qu’il faut connaître. Quoi qu’il en soit, l’entretien n’exige pas un matériel et un produit spécifique. Pour ce faire, il ne vous faudra qu’une éponge douce et humide ou une peau de chamois, imprégnée d’un produit d’entretien non-abrasif, mais à base d’eau ou tout simplement du savon doux. Le vinaigre blanc fait également partie des produits souvent utilisés pour redonner de l’éclat à une menuiserie PVC. Pour procéder, il suffit de vaporiser la solution sur la surface à nettoyer et laisser agir quelques minutes. Ensuite, rincez à l’eau et le tour est joué.

La facilité d'entretien des menuiseries en PVC

Ce qu’il faut à tout prix éviter

Pour ne pas abîmer ou rayer vos profilés en PVC, évitez de nettoyer à sec vos menuiseries. Pour l’entretien, il est aussi interdit d’utiliser des produits chimiques agressifs tels que l’acétone ou le White Spirit. L’utilisation d’éponge abrasive est également à proscrire. Cela risquerait de griffer vos supports en PVC. Enfin, n’appliquez jamais de peinture sur vos menuiseries en PVC.

Entretenir oui, mais à quelle fréquence ?

Bien qu’une menuiserie en PVC affiche une résistance optimale, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas non plus se salir ou s’encrasser. Pour le maintenir toujours en bon état, il est recommandé de le nettoyer une fois par an. Toutefois, à partir du moment où les saletés commencent à s’y incruster, vous pouvez déjà l’entretenir. Pour avoir un résultat parfait, n’attendez pas toujours que l’année soit écoulée pour faire l’entretien.