Les critères de choix d’une fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium propose un grand nombre d’avantages. Elle est à la fois robuste, esthétique et performante. C’est pourquoi elle a autant de succès sur le marché depuis quelques années. Cependant, il existe encore des critères à prendre en compte si l’on souhaite trouver la menuiserie idéale selon nos besoins.

Les nombreux avantages d’une fenêtre en aluminium

Le châssis en aluminium est particulièrement avantageux. En effet, ce matériau possède un grand nombre d’atouts incomparables. Il est notamment robuste et léger, parfaitement adapté à ce genre de structure. Une fenêtre en alu est donc pratique et assez solide pour résister aux effractions. Outre sa robustesse, cette menuiserie possède également une grande résistance aux intempéries. Cette caractéristique confère au châssis une grande durée de vie. De plus, contrairement à la fenêtre en bois, celle en aluminium ne demande que très peu d’entretien. Côté esthétique, elle est idéale pour parer un bâtiment avec son design épuré. Et grâce au rupteur de pont thermique, la performance d’isolation d’une fenêtre en alu permet de profiter d’une économie d’énergie considérable et d’un confort optimal dans une habitation.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une fenêtre en aluminium

À la différence d’un châssis en PVC, le châssis en aluminium est adapté pour une construction de grande dimension. Le premier critère à prendre en compte est la taille de la fenêtre. Pour cela, il existe des modèles standards sur le marché. Mais l’avantage avec ce matériau c’est qu’il est possible de faire des commandes sur mesure selon les besoins.

Ensuite, un point très important, la présence d’un rupteur de pont thermique. Il est recommandé de choisir uniquement une fenêtre en aluminium doté de ce dispositif pour renforcer sa performance d’isolation thermique et phonique. En effet, l’aluminium est moins isolant puisqu’il s’agit d’un matériau conducteur.

Pour bien choisir une fenêtre en alu, il faut également penser au type d’ouverture. Tout dépend du goût de tout un chacun. Il est possible d’opter entre plusieurs types de fenêtre. Pour profiter d’une bonne aération et d’un bon éclairage, il y a l’ouverture battante. Pour plus de sécurité, on peut choisir la fenêtre oscillo-battante. Mais le plus souvent, on retrouve des fenêtres en aluminium coulissantes, plus pratiques et plus esthétiques.

Un critère qu’il ne faut surtout pas négliger, le type de vitrage. En effet, ce dernier joue également un rôle très important au niveau de l’isolation thermique et acoustique. Le choix du vitrage dépend notamment du climat de la région ou de l’orientation de la fenêtre. Par exemple, pour les pièces qui ont besoin d’une bonne isolation, le triple vitrage sera le meilleur choix tandis que le double vitrage fera parfaitement l’affaire pour les autres parties de la maison.

Enfin, il est aussi conseillé de bien choisir le fabricant. Effectivement, l’expérience et le savoir-faire de l’artisan menuisier peuvent faire toute la différence. Il est donc préférable de faire les achats dans une menuiserie spécialisée dans ce domaine et dont la réputation n’est plus à faire. Ainsi, on peut être sûr d’investir dans des produits de qualité.