Les fenêtres en bois et le double vitrage

L’efficacité énergétique est importante en termes de coût de chauffage de votre maison et de votre empreinte carbone, ce qui rend le choix des bonnes fenêtres pour votre maison important.

Le terme fenêtres à double vitrage a été un fourre-tout pour l’isolation des fenêtres depuis un certain temps, mais les progrès de la technologie du verre, ainsi qu’une meilleure compréhension des matériaux utilisés pour les cadres de fenêtres, sont nécessaires pour identifier avec précision une fenêtre de qualité.

Différence entre fenêtre à double vitrage et fenêtre en bois ?

En fait, il n’y a pas de différence. Les fenêtres en bois peuvent être à double vitrage ou même à triple vitrage. La seule différence est le matériau utilisé pour construire le cadre. Le double vitrage fonctionne en ayant deux morceaux de verre montés dans un cadre de fenêtre avec l’espace entre ceux-ci agissant comme une couche d’isolation.

Le double vitrage peut être réalisé à partir de :

  • Bois
  • PVC
  • Aluminium

Chaque matériau a des qualités différentes qu’il apporte à ses performances lorsqu’il est utilisé comme cadre de fenêtre.

Cadre en bois ou PVC ?

Le PVC est un matériau couramment utilisé dans les maisons neuves et les fenêtres de remplacement, principalement en raison de la commodité et du coût. Facilement disponible, le double vitrage en PVC est très facile à entretenir et est généralement l’option le moins cher. Fabriqués en plastique, ces ferrures de fenêtre nécessiteront peu ou pas d’entretien une fois installées, cependant, le matériau se dégradera avec le temps et ne peut généralement pas être réparé.

Le bois est un isolant naturel et, à ce titre, les fenêtres en bois sont excellentes pour retenir la chaleur. Alors que les fenêtres en bois peuvent coûter un peu plus au moment de l’installation, elles ont une durée de vie très longue et peuvent durer jusqu’à 60 ans si elles sont bien entretenues. Les fenêtres en bois doivent être traitées, mais la finition de la plupart des nouvelles fenêtres en bois à double vitrage est garantie pendant plusieurs années.

Les avantages des fenêtres en bois comprennent :

  • Le bois est une ressource renouvelable et fait un choix plus respectueux de l’environnement
  • Le bois possède des propriétés isolantes naturelles
  • Le bois peut être réparé et la couleur mise à jour
  • Les fenêtres en bois peuvent durer des décennies
  • Remplacement idéal dans une zone de conservation

Alors que le verre utilisé comme double vitrage dans les fenêtres est largement similaire, la différence entre les fenêtres à double vitrage et en bois où le PVC est utilisé est :

  • Peu ou pas d’entretien
  • Coût inférieur initialement
  • Matériau durable résistant aux facteurs environnementaux

Alors que les fenêtres en bois et PVC offrent toutes deux la protection des fenêtres à double vitrage, le choix ou le matériau utilisé comme cadre fera la différence. Le bois est un excellent choix à faire d’un point de vue environnemental, apportant isolation et longévité naturelles.

Les fenêtres en bois modernes sont une merveilleuse façon de conserver le caractère de votre maison. Fabriquée avec précision, notre gamme combine un design traditionnel avec un traitement moderne du bois pour créer une fenêtre solide, sûre et économe en énergie.