Pourquoi préférer des fenêtres en bois ?

Ces derniers temps, les fenêtres en aluminium ou encore les fenêtres en PVC sont devenues très prisées aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Néanmoins, ces fenêtres en alu et PVC n’ont pas réussi à éclipser totalement les classiques fenêtres en bois. En effet, ces dernières demeurent encore aussi populaires en raison de leurs multiples avantages. La question peut se poser de savoir pour quelles raisons doit-on préférer les fenêtres en bois aux autres fenêtres ? Le point tout de suite.

Les fenêtres en bois, un esthétisme inégalable

Pourquoi préférer des fenêtres en bois ?

Ce qui démarque surtout les fenêtres en bois des autres fenêtres c’est leur aspect extérieur. En effet, le bois a un côté chaleureux, authentique, très esthétique. Par sa couleur naturelle, le bois procure à votre bâtiment un cachet considérable. D’ailleurs, plusieurs essences de bois peuvent servir à concevoir les fenêtres en bois : le pin, chêne, le hêtre, l’eucalyptus, la moabi (bois exotique), etc. Chacune de ces essences de bois a une couleur qui les caractérise, vous offrant ainsi la possibilité de choisir la couleur qui vous convient. Les fenêtres en bois sont surtout préférées dans le cadre des résidences de styles traditionnels. En effet, on associe souvent les fenêtres en bois aux maisons classiques. Cependant, cela ne veut pas dire que les fenêtres en bois sont réservées uniquement à ces types de maisons. On peut très bien les utiliser sur les maisons plus contemporaines. En effet, les fenêtres en bois se déclinent actuellement en plusieurs styles et en plusieurs coloris. Le bois peut être peint ou laqué pour lui donner un aspect plus contemporain.

Les fenêtres en bois, des fenêtres à haute performance thermique et acoustiques

À part leur esthétisme incomparable, les fenêtres en bois possèdent également une performance thermique et acoustique remarquable. En effet, le bois figure parmi les matériaux les plus isolants pour concevoir des menuiseries. C’est justement pour cela que les fenêtres en bois sont éligibles à plusieurs aides écologiques. Équipée d’un double ou triple vitrage, une fenêtre en bois peut contribuer à réduire votre facture énergétique de l’ordre de 15 %. De plus, elle peut vous offrir un réel confort acoustique. Les fenêtres en bois coûtent souvent plus chères que les autres fenêtres en aluminium ou en PVC. Cependant, investir dans les fenêtres en bois constitue un bon investissement en raison des économies en énergies de chauffages qu’elles permettent. D’ailleurs, les fenêtres en bois ont l’avantage d’avoir une longévité plus importante, à condition bien sûr de bien les entretenir.

Les fenêtres en bois, des fenêtres écologiques

L’un des autres atouts majeurs des fenêtres en bois c’est leur caractère écologique. En effet, le bois est naturel et abondant. C’est un matériau durable par excellence : il est à la fois renouvelable et recyclable. En effet, le bois est une ressource naturelle qui se renouvelle à l’infini et qui peut toujours être recyclée. Optez surtout pour les fenêtres en bois dotées de la certification FSC et PEFC. Le bois de ces fenêtres provient notamment des forêts qui sont gérées dans un processus de respect environnemental.

Bref, si vous voulez faire un geste pour la protection de l’environnement, optez pour les fenêtres en bois.