Quand penser à remplacer les fenêtres en bois ?

Beaucoup de fenêtres en bois assure toujours la protection de la majorité de nos foyers. Le matériau bois est apprécié pour son esthétisme rustique et également pour sa qualité d’isolant naturel. Son point faible est sa dégradation relativement accélérée quand il est utilisé pour les menuiseries extérieures malgré les traitements préalables et l’entretien régulier. Il y a toujours un moment où le remplacement des fenêtres en bois est nécessaire, quand y penser ?

Anticiper le remplacement de vos fenêtres en bois

Pour vous préparer financièrement et techniquement au remplacement de vos fenêtres en bois, il vaut mieux y penser à l’avance. Le meilleur point de départ est la date du chantier et de l’installation de vos menuiseries. La durée de vie des menuiseries en bois tourne aux alentours de 15 ans, par contre c’est très relatif. Il est judicieux de prendre également le temps de fabrication des fenêtres, l’âge réel du bois et surtout son exposition.

D’une manière générale, il faut songer et se préparer au remplacement des fenêtres en bois 10 à 12 ans après leur installation. A ce moment-là, vos fenêtres sont encore bien en place et semblent ne pas avoir de détérioration, mais cela ne tardera pas à venir. Vous remarquerez sûrement les premiers indices au fil du prochain entretien de vos menuiseries. Et là, vous êtes déjà prêt.

Les indications directes d’une fenêtre en bois détériorée

Les signes les plus alarmants sont toujours les détériorations physiques du bois de la fenêtre. Cela peut se manifester par l’aspect extérieur de la surface du bois, mais aussi par des dégradations plus importantes comme des liens qui se rompent ou encore des éléments qui ne tiennent plus en place. C’est le fruit de la dilatation et rétrécissement répétés du bois. Au vu de ces anomalies, vous devez penser sérieusement au remplacement ou du moins à panser les failles.

En cas de signes avérés de putréfaction du bois, une fenêtre en bois peut se trouver fortement détruite. C’est dangereux pour la sécurité, sans parler de l’esthétique dégradée de votre maison. Il n’y a pas d’autre choix que de remplacer la fenêtre quand le bois est pourri. Il peut s’agir du châssis de la fenêtre ou dans des situations plus graves, toute l’huisserie. Dans ces de figure, même l’isolation de la maison est compromise. C’est le moment de faire appel à un professionnel.

Les mesures à prendre pour remplacer des fenêtres en bois

Les fenêtres sont des ouvertures importantes qu’il est fortement conseillé de confier leur remplacement à un expert. C’est un exercice qui occasionne de travaux relativement lourds d’autant plus que s’il s’agit de tout remplacer et les fenêtres et leur bâti. L’expert sera plus à même de vous orienter vers des fenêtres de remplacement plus adéquates et répondant plus aux besoins actuels.

Pour le remplacement, il serait sûrement plus judicieux d’opter pour des fenêtres fabriquées avec d’autres matériaux plus durables et qui nécessitent moins d’entretien comme l’aluminium ou le PVC. Ce choix apportera une touche de modernité à l’ancienne maison. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas se passer du bois, les fenêtres à matériaux mixtes bois-alu ou bois-PVC commencent également à être plus accessibles. Ainsi, vous aurez le meilleur de deux mondes.