Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une fenêtre ?

Toute maison doit obligatoirement être munie d’une fenêtre. Un système d’ouverture à la fois pratique, sécuritaire et esthétique, une fenêtre est un élément phare dans l’architecture d’une habitation. Étant donné toutes fonctions qui lui sont attribuées, son choix ne doit donc pas être pris à la légère. En neuf ou en rénovation, la question de fenêtrage est un investissement conséquent qui mérite une bonne réflexion. Raison pour laquelle il convient de bien noter quelques critères de référence.

S’attarder sur les caractéristiques techniques

Généralement, ce sont les caractéristiques techniques d’une fenêtre qui déterminent ses spécificités telles que son efficacité, sa résistance, sa longévité et sa performance. Pour assurer un apport de chaleur et de confort optimal à votre habitation, il faudra se concentrer sur le niveau d’étanchéité à l’air et aux intempéries de votre fenêtre. Aussi, d’innombrables cambrioleurs s’introduisent très souvent par une fenêtre. En tant que point vulnérable, chaque fenêtre doit bénéficier des mesures de sécurité spécifiques.

Quels critères à prendre en compte pour le choix d'une fenêtre ?

Les matériaux qui s’adaptent à vos envies

Dans la conception de fenêtres, il existe trois différents types de matériaux qui sont très plébiscité, le bois, le PVC et l’aluminium. Les fenêtres en PVC séduisent souvent pour leur adaptabilité tous les types de maison. Au même rang que l’aluminium, les fenêtres en PVC présentent quelques avantages non- négligeables. À noter que l’aluminium est le plus souvent utilisé pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées et grandes fenêtres. Très prisé également pour son esthétique, la fenêtre alu à l’avantage de se décliner en plusieurs coloris. Enfin, la fenêtre en bois plaît énormément pour son élégance, sa finesse et sa grande performance d’isolation.

La bonne vitre pour vos fenêtres

Le vitrage joue également un rôle primordial dans la performance énergétique d’une fenêtre. Équipée d’un vitrage performant, une fenêtre de qualité vous permettra de réaliser de sacrées économies. Pour le choix du vitrage, vous avez largement le choix, entre autres le double vitrage, le triple vitrage, le survitrage, le vitrage anti-effraction et bien d’autres encore.

L’ouverture de fenêtre adéquate pour votre habitation

L’ouverture de fenêtre est aussi un élément essentiel dont le choix est décisif. En effet, elle ne doit pas non plus être prise à la légère. Le modèle choisi doit être en parfaite harmonie avec l’ensemble de l’habitation et l’architecture générale. La facilité d’installation et la praticité par rapport à l’utilisation doivent également être considérées. Sur ce, vous avez le choix entre plusieurs modèles, notamment, la fenêtre à la française, la fenêtre à guillotine, la fenêtre à soufflet, la fenêtre à l’italienne, la fenêtre à l’anglaise, la fenêtre à galandage, la fenêtre basculante ou oscillo-battante.