Quels types de fenêtres pour votre maison ?

La fenêtre joue un rôle déterminant autant dans la sécurité que le niveau de confort de votre maison. Pour cela, il serait judicieux de prêter une attention spéciale aux critères de choix pour éviter les mauvaises surprises. Sans compter qu’il existe sur le marché une multitude de modèles de fenêtres qui diffèrent selon leur forme, leur dimension, leur prix, leur performance ou encore leur matériau de fabrication. Afin de mieux vous aiguiller dans votre choix, ce guide vous permettra de connaître tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres de maison et les astuces pour bien les choisir.

Le choix suivant le mode d’ouverture de la fenêtre

Quels types de fenêtres pour votre maison ?

Dans un premier temps, une fenêtre se choisit en fonction de son mode d’ouverture. En effet, outre l’ouverture à la française qui est la plus classique, il existe bien d’autres options d’ouverture pour une fenêtre.

L’ouverture à la française

La fenêtre à la française constitue le mode d’ouverture par excellence pour aérer vos pièces de vie. D’ailleurs, on la retrouve sur la majorité des habitations. Elle se caractérise par ses charnières qui se situent sur le côté permettant à la fenêtre de s’articuler également sur le côté. Elle offre un grand espace de dégagement. C’est le choix idéal dans la cuisine et les pièces qui nécessitent un important degré d’aération.

L’ouverture coulissante

La fenêtre coulissante est un bon compromis pour épargner de l’espace. Elle est composée d’un rail qui lui permet de glisser de façon latérale vers les murs. Elle représente la meilleure solution dans les petits espaces qui ne disposent pas d’un grand espace de dégagement pour accueillir une fenêtre battante. Le seul bémol c’est qu’elle n’autorise qu’une ouverture partielle et non totale.

L’ouverture oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est appréciée pour son haut niveau de sécurité. Son mode d’ouverture est simple. Elle s’ouvre de la même façon que la fenêtre battante, mais cela est couplé avec celle à la française. En effet, l’ouverture s’effectue en faisant pivoter la poignée dans un sens ou dans l’autre.

Le choix selon le matériau de fabrication

Les matériaux sont aussi des critères à prendre en considération au moment de choisir les fenêtres de sa maison. Les fenêtres en bois se reconnaissent de par leur haut niveau d’isolation et de résistance. Qui plus est, elles confèrent un charme authentique et rustique à votre façade. Mais ce n’est pas tout ! Le bois est un matériau durable, économique et des plus écologiques. Il saura faire face à l’usure du temps et donner une allure charmante à votre fenêtre. Le seul souci c’est que les menuiseries en bois réclament un traitement spécifique pour pouvoir maintenir leur couleur d’origine. D’autre part, les fenêtres en PVC constituent également un bon investissement sur le long terme. Elles sont esthétiques et demandent un minimum d’entretien. Aussi, elles résistent aisément aux fortes intempéries et arborent un bon rapport qualité-prix. En outre, ce matériau peut être un bon choix pour des fins esthétiques. Il admet une vaste panoplie de coloris et peut se personnaliser à la demande. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il est peu écologique puisqu’il est fabriqué à partir de pétrole. Par ailleurs, les fenêtres en alu sont les meilleures options pour allier modernité et longévité. Ce matériau est connu pour sa légèreté, sa rigidité et sa facilité d’entretien. Il permet de concevoir des fenêtres solides et qui durent dans le temps. Particulièrement recyclable, il représente un investissement écologique et efficace. Les châssis en alu sont d’ailleurs extrêmement fins ce qui laisse la majorité de la place aux vitrages et donc à la lumière. Le seul hic c’est que l’aluminium n’est pas un très bon isolant.